Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.
Qu'apprendrez vous ?
- Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.).
- Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol.
- Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion.
- Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion.
- Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur.
- Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs.
Quels domaines seront couverts ?
- éléments de mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
- forces à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
- caractéristiques de vol d’un avion
- surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
- cas de panne d’un des moteurs
Quels sont les prérequis pour ce cours ?
- la notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)
- le principe fondamental de la dynamique
- l’énergie mécanique
- la notion de dérivée
A qui est destiné ce cours ?
Avec qui apprendrez-vous ?
Eric POQUILLON est professeur à l'ISAE-SUPAERO. Il a passé 20 ans comme expert des tests de vol et plus particulièrement sur la navigabilité de l'avion de transport civil et militaire et la performance. Cette vaste expérience est actuellement au service de l'enseignement et des activités de R&D dans les domaines de la navigabilité, de la dynamique de vol et de la conception.
See Author's personnal website